Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Vincent

Internet pense pour vous !
Alerte aux gogols !

Que propose Le moteur de recherche? Consommer ce que vous voulez! Les premières informations qui vous sont proposées sont «Gogole shopping» et en général les sites qui ont payé pour apparaître en tête lors d'une recherche. Ce sont soit des vendeurs, soit des institutions officielles qui sont forcées de payer. Après, les pages sont ordonnées grâce à un algorithme qui sélectionne les résultats, moins en fonction de leur pertinence, que de la popularité de la réponse. Gogole connaît vos goûts et vous suggère des publicités très ciblées qui tiennent compte de votre historique de recherches, surtout de vos achats sur Internet, et de votre localisation.
Gogole est un grand frère qui vous veut du bien.

Mettons que vous faites une «vraie» recherche, sur un sujet sérieux, par exemple l'électrosensibilité. D'abord, vous tombez sur des sites qui militent pour les électrosensibles et contre l'irradiation de plus en plus massive de la population. Ensuite, vous vous dites «tout ça c'est des âneries», parce que la réponse vous la connaissez déjà. Les électrosensibles sont des affabulateurs, et ce que vous cherchez sur Internet, c'est la confirmation de ce que vous croyez déjà savoir. On ne vous la fait pas, pas à vous!
Une vraie recherche demande un véritable effort de penser par soi même et ça c'est fatigant, surtout si on lit ce texte sur un smartphone ou sur un ordinateur connecté par Wi-Fi.

Si c'est en vente c'est que c'est sans risque! Quand on dé-pense on ne compte pas.

Penser vraiment veut dire qu'on ne connaît pas la solution du problème à l'avance. On ouvre son esprit, on se retrousse les manches et on cherche sans se satisfaire des solutions les plus évidentes, sans savoir où cette quête nous mènera. Mais cet effort de réflexion, qui est le propre de l'homo sapiens, est trop demander à des consommateurs dépendants à la récompense hormonale que procurent les achats compulsifs. La messe est dite : Dimanche, nous sortons en famille dans les commerces. Les marchands de soupe électromagnétique ont fini par gagner et désacraliser le seul jour où nous pouvions encore être humains. Les soirs de semaine, lorsque les commerces sont fermés, c'est pas grave, la dope peut être commandée en trois clics sur le Net!
Business must go on !

Dans notre fière civilisation qui croit avoir tout compris, les personnes circulent beaucoup plus difficilement que les produits de consommation (dont les armes et la drogue), l'argent (plus ou moins propre) et... peut-être aussi la désinformation et l'obscurantisme... Ne vous inquiétez pas, les gens de Gogole, de Micro Sauf ou de Aïe-Truc pensent pour vous.
Comme l'a dit Steeve Jobs avant de mourir: «Nous limitons les gadgets numériques à la maison car nous en connaissons les dangers». Ainsi ses enfants n'auraient jamais utilisé d'Aïe-Pad. Les enfants des patrons et des concepteurs de la Silicon Valley auront des cerveaux intacts pour remplacer leurs parents. Chacun sa place. Vous les consommateurs, vous êtes la caste moyenne, certes au-dessus des esclaves qui fabriquent vos jouets et de tous ces pauvres gens qui nous envahissent. (Il y en a même pour oser déranger notre quiétude en faisant leurs croisières en zodiaque près de nos côtes!)
Votre job à vous c'est de dé-penser la sueur des Chinois! Si tout se passe comme prévu, vous ne parviendrez jamais à la caste supérieure des penseurs. Nous, on s'occupe de tout! Vous nous avez confié vos choix de vie et vous avez eu raison. Vos cerveaux siliconés sont déjà bien trop abîmés. Merci qui?

Vérifier la réalité des théories du complot prend du temps !
Vérifier la réalité des théories du complot prend du temps !

Vérifier la réalité des théories du complot prend du temps !

Bien sûr, il est permis de penser, même devant un écran. Si le roi des Gogoles perdait son trône, il y aurait de nombreux autres prétendants... Reconnaissons, sans ironie ou mauvaise foi, qu'Internet est une porte (dérobée ou qui se dérobe?) vers le savoir, le partage, la liberté de réfléchir par soi-même. Si les nouvelles tyrannies maîtrisent parfaitement ce média qu'est Internet, aucune dictature ne devrait pouvoir se maintenir trop longtemps là où Internet est accessible sans censure.
L'outil est efficace. L'outil est à double tranchant...
Ce n'est pas le média qui est dangereux mais ceux qui s'en servent !
Possédé par ou posséder la maîtrise de l'outil peut être aliénant ou salutaire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :